opsone
Contactez-nous contactcontact
bottom
  • _Client Rubypayeur
  • _Catégorie Application métier / E-commerce
  • _Intervention Opsone Conception / Conseil Stratégie / Création graphique / Développement sur-mesure / Intégration

Rubypayeur


Mettez-vous à l'abri de "mauvais payeurs" et optez pour la solution Rubypayeur.  Le recouvrement communautaire qui permet de s'informer, se protéger, et se défendre face aux retards de paiements.


Besoins

"56 milliards d'euros de créances restées impayées en France en 2017"
"100 000 emplois pourraient être crées en respectant les délais de paiement"
"25% des dépôts de bilan sont imputables aux défauts de paiement"
"11 jours de retard de paiement en moyenne en France"

Le nerf de la guerre, c'est la trésorerie.  Et ça, Alexandre Bardin l'a bien compris !  C'est à partir de ce constat et de ces chiffres que ce startupper décide de se pencher sur LA solution qui va dans le sens des créanciers.  L'objectif est d'engager les entreprises sur le recouvrement de créances pour que créanciers et débiteurs puissent faire valoir ce que de droit, afin de valoriser les bons payeurs et en finir avec les retards de paiements.

Sur cette plateforme, 3 services sont mis en avant. Vous pouvez vérifier les pratiques de paiements d'une entreprise, créer un dossier de recouvrement accompagné d'une procédure judiciaire en cas de non paiement et enfin, devenir RubyPayeur en signant la charte Ruby.

Un projet startup agile sous Ruby

Tout un concept à matérialiser avec diverses fonctionnalités, un site qui répond à toutes les exigences RGPD concernant les protections de données, performant, responsive design...  Business as usual pour OPSONE.

Méthodes de projet en agile et développement sur mesure sous Ruby on rails sont les lignes directrices du projet.  Notre équipe a retenu 3 composants principaux pour construire cette plateforme de gestion de créances en ligne.

STRIPE (outil de paiement en ligne)

Au revoir les passerelles de paiement bancaire, bonjour à la simplicité autour du paiement.

C'est à ce niveau que nous sommes intervenus pour mettre en place un système de paiement occasionnel et par abonnement en fonction du tarif abonné.

La gestion de créances au coeur du projet

Le tableau de bord est le coeur du projet, c'est le service au centre des attentes des clients Rubypayeur.  C'est pourquoi notre objectif a été de rendre le site le plus attrayant possible, simple d'utilisation, ergonomique mais surtout orienté "user experience".

Un peu d'UX Design... De la construction du squelette au storytelling, rendre l'expérience divertissante a été le point de départ.  Des visuels, des images et des iconographies inspirantes pour un message clair et ludique dans le but de faire ressortir l'essence même du service proposé.

Grâce au merveilleux Framework "Ruby on Rails" nous avons développé l'interface de Rubypayeur et l'esthétique du site.  Pour ce qui est de la gestion de créances, la programmation de tâches planifiées nous a permis de mettre en place un système de relance pour avertir toute personne ne respectant pas les délais de paiements.  Une fois le dossier "approuvé",  un ensemble de process de relance automatique est mis en place.

+ de 10 millions d'entreprises

Une partie du travail a été de récupérer les informations de pas moins de 10 millions d'entreprises afin de générer leurs propres fiches détaillées.

Plutôt que de rentrer un par un le nom de chaque entreprise, ce qui aurait pris une vie entière...  Nous avons importé les données de millions d'entre-elles via DATA.GOUV.FR

Enfin, pour faciliter l'indexation et la recherche de données, l'outil Elastic Search nous a permis de gagner en fluidité et rapidité lors d'une recherche d'entreprise.