Nous contacter
  1. Accueil
  2. Nos références
  3. Le Poulpe

Le Poulpe

Le Poulpe est un journal d'investigation en ligne consacré à la Normandie et ses principales villes. Les fondateurs souhaitaient refondre leur site web avec une forme plus proche des usages des médias journalistiques et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Client Le Poulpe
Intervention Opsone Conception / Développement sur-mesure / Création graphique

Besoins

L'ancienne plateforme basée sur Wordpress ne répondait plus au besoin du journal en ligne. Les fondateurs souhaitaient un outil permettant plus de flexibilité et de rapidité et la personnalisation de la home page. Afin de développer le média et pouvoir continuer à proposer des enquêtes de qualité, le journal souhaitait disposer d'un outil permettant de proposer des offres d'abonnement sur mesure.

Intervention Opsone

De nombreux échanges en avant vente ont permis de rassurer les porteurs du projet sur notre démarche et les choix technologiques que nous envisagions. La direction artistique a permis de définir une expérience utilisateur de qualité et de créer un univers adapté à l'esprit du média.

Le choix technique

Les besoins de la plateforme nécessitaient de réaliser une solution sur mesure, ce à quoi la technologie Ruby on Rails répondait. Le back office, très complet permet désormais de gérer en un seul lieu les mails transactionnels personnalisables, les offres d'abonnement sur mesure, la facturation. Les différents auteurs utilisent désormais une interface de gestion des articles plus en phase avec les usages actuels.

Résultats

Le site offre aujourd'hui une interface plus en phase avec ce que les utilisateurs attendent d'un site d'informations. Désormais, une nouvelle offre éditoriale conçue pour améliorer la lisibilité des grands sujets et dossiers, notamment ceux réservés aux abonnés.

La gestion des contenus et des abonnements est plus fluide sur desktop comme sur mobile. Depuis sa mise en ligne, le nombre d'abonnés est en progression et augure un développement profitable, avec plus de ressources pour poursuivre sereinement le travail journalistique de Le Poulpe.