opsone
Contactez-nous contactcontact
bottom
  • _Client Ville de Marseille
  • _Pour le compte de Perméable
  • _Catégorie Application métier
  • _Intervention Opsone Conception / Développement sur-mesure / Intégration

Base Equipement Ville de Marseille


Outil interne de gestion et d'administration des contenus Equipements de la Ville.


Besoins

La Ville de Marseille, suite à la refonte de son application mobile accompagnée par l'équipe de Perméable, a été dans la nécessité d'améliorer la gestion de ses contenus dits "Equipements" dans le but de leur apporter une meilleure cohérence.

Ce développement réalisé sous Drupal, encadré par Perméable, nous a ainsi été confié afin de créer une base de contenus spécifiques centralisant les diverses sources existantes tout en leur offrant des possibilités d'enrichissement et d'homogénéisation.

Cette base ayant comme finalité de devenir le référentiel unique des Applications tierces pouvant avoir recours aux informations d'Equipement de la Ville en leur délivrant ces informations via une API normée.

Imports sources tierces

Les données Equipements provenant de multiples sources composant le Système Informatique de la Ville, nous avons créé diverses passerelles (API, import CSV) afin d'alimenter automatiquement la base centrale.

Enrichissement et Flux de travail

Une fois les données importées des sources tierces, un algorithme de détection des mises à jour a été crée afin de mettre en exergue les modifications à faire valider par les administrateurs. Cela au travers d'une interface utilisateur re-visitée pour en favoriser la gestion.

L'ensemble fonctionnant sur un système de "versionning" pour garder trace des évolutions des contenus.

Les administrateurs pouvant de surcroit administrer les contenus entièrement afin de pouvoir les enrichir là où les sources tierces n'auraient pas le même niveau de précision.

Une API differentielle

Afin d'optimiser la mise à jour des "clients" pouvant récolter les informations auprès de cette base, un système de différentiel a été structuré pour être en mesure de ne retransmettre que les informations ayant été mises à jour depuis la dernière connexion.