opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 15 mai 2017
  • Tech

Wordpress, Drupal : quotidien des CMS en agence

- 1 -

Wordpress, Drupal : quotidien des CMS en agence

INTRODUCTION

Les années passent, et il faut bien se l’avouer les technologies web aussi. Face à ce (facile) constat de contexte en perpétuel renouvellement et effervescence, nous pouvons nous étonner de ne finalement pas voir notre champ lexical réellement amputé de certains termes remisés aux oubliettes. Quoiqu’on en dise PHP est toujours solidement ancré dans la boucle ainsi que moultes de ses vaillantes engeances (WordPress, Drupal, Joomla, EZpublish…). Si les effets de mode ont eu grandement raison de certains (SPIP), la plupart, au gré des sacro-saintes mises à jour majeures, ont réussi avec plus ou moins de succès à grandir dans la continuité du web afin d’être toujours présents dans cette course sans ligne d’arrivée visible.

Et, nous ouvriers du web, et usagers à temps plein de leurs complexes rouages (mais aussi colporteurs de leur bonne parole, de foi ou de force), quel regard « 2017 » peut-on se permettre d’apporter sur leurs états actuels et évolutions à venir ? Derrière les promesses marketing, comment ces outils nous servent-ils réellement au quotidien pour ériger ce à quoi ils sont voués : la réalisation des objectifs et desiderata du client ?

Afin d’essayer d’apporter un petit bout de réponse à cela, mais sans toutefois avoir la prétention de dresser un tableau balayant complètement le microcosme des CMS, nous allons ici établir une petite retrospective de notre quotidien en compagnie des deux principaux outils de gestion de contenu qu’il nous a été donné de pratiquer ces dernières années. Et j’appelle donc à la barre :

  • le Blog devenu CMS, autrement nommé WordPress
  • Drupal le mi-CMS, mi-framework (aka le CMF donc), au travers des 2 demi-frères Drupal 7 et Drupal 8
 wordpress-logo-notext-rgbdruplicon-large

Pour ce faire nous vous proposons d’entamer ce retour d’expérience par la présentation de notre cadre d’usage.

- 3 - Des prises en main fulgurantes

Sommaire

Les derniers articles

Tuto. [Ruby On Rails] Structurez votre code métier avec des commandes


28 septembre 2017

Le Flat Design, c'est du Material Design ?


29 août 2017