opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 18 février 2021
  • Tech

Technologies Open Source : Symfony

Travailler avec des technologies open source apporte de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect financier, le code source n’étant pas propriétaire il est accessible et amélioré par une communauté mondiale très active. Quatrième article de la série sur les solutions Open source avec Symfony et le témoignage de Sébastien Binaud, Développeur web.

Symfony est un « framework » PHP, un cadre de travail qui va fournir au développeur l’architecture de base de l’application ainsi que des outils qui viendront se greffer à mesure des besoins. Symfony est en constante évolution depuis sa création il y a plus de 15 ans, en témoignent les régulières mises à jour, en moyenne une version mineure tous les 6 mois et une version majeure tous les 2 ans.

Optimisation et  amélioration

Le cœur de Symfony regroupe notamment les principaux aspects relatifs à la sécurité afin de lutter contre les attaques les plus fréquentes (XSS, CSRF, injections SQL), assurant ainsi au développeur une robustesse de l’application.
Du fait de son statut open-source, la grande communauté de développeurs professionnels Symfony participe à son optimisation et à l’amélioration constante du framework, chacun pouvant proposer une correction qui, après validation, intègre le coeur de Symfony.

 

 

Logique métier

Notre volonté étant d’être toujours à l’écoute de nos clients et de leur apporter une constante satisfaction quant à leurs requêtes, nous préférons, en tant que développeurs, nous concentrer sur la « logique métier », le fonctionnel précis, plutôt que sur de la configuration superflue ou la création de code commun à l’ensemble des sites web. Pour celà, nous pouvons compter sur différents outils, tels qu’un générateur de code ou une gestion des rôles utilisateurs et des droits d’accès… De plus, à titre personnel pour le développeur, un travail de recherche spécifique sera toujours plus enrichissant qu’une routine de code récurrent.
Les outils de débogage fournissent en temps réel des indications sur la page en cours. De la « Web Debug Toolbar » qui indique le type d’erreur, le temps d’affichage, l’utilisation mémoire ou le nombre de requêtes exécutées… au « Profiler » qui va détailler où se situe l’erreur ainsi que fournir de nombreux outils d’audit, l’analyse d’erreur est facilitée et vise à la correction rapide d’anomalies. La maintenance est également facilitée, le système de « deprecations » indiquant au développeur comment optimiser et adapter son code pour le rendre compatible avec les nouvelles versions du framework.

Nous utilisons Symfony pour le site e-commerce ProductionType, aussi bien pour le Back-Office réservé aux administrateurs, en constante évolution, que pour la partie Front, visible de tous les utilisateurs dans le but de leur offrir de nouvelles fonctionnalités, au cours de leur parcours d’achat ou au sein de leur espace client.
Nous l’utilisons également pour Avatar, véritable application métier du courtier en prêts et investissements immobiliers Avantage Courtage. Chaque courtier a ainsi accès à un véritable « logiciel » lui permettant à la fois de constituer ses dossiers, effectuer des simulations financières, envoyer des demandes aux organismes bancaires, un système de gestion documentaire et de signature électronique, visualiser des statistiques et chiffres clés…

 

En résumé

Symfony sera privilégié pour tous les projets sur mesure ou applications métier… pour lesquels on souhaite créer des fonctionnalités spécifiques et pointues, tout en s’assurant d’une sécurité et d’une évolutivité de l’application au fil du temps, nous garantissant le respect de nos valeurs d’entreprise : connaissances, maîtrise, qualité et satisfaction client.

 

Nos projets utilisant cette technologie :

Productiontype.com

Avantage Courtage

Créer mon Livre

Les derniers articles

Technologies Open Source : SASS


25 février 2021

Technologies Open source chez Opsone : Ruby on rails


10 février 2021