opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 10 février 2021
  • Tech

Technologies Open source chez Opsone : Ruby on rails

Travailler avec des technologies open source apporte de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect financier, le code source n’étant pas propriétaire il est accessible et amélioré par une communauté mondiale très active. Troisième article de la série sur les solutions Open source avec Ruby on Rail et le témoignage de Valentin Soyer, Chef de projet et Développeur web.

Ruby on Rails (souvent appelé Rails) est un framework MVC (Model View Controller) pour le développement web libre en langage Ruby. J’ai débuté sur le framework Rails en 2016. C’est à l’époque, l’un des tout premiers sites développés dans cette technologie à Opsone. Depuis cette année-là je n’ai vu que du rouge Ruby ou presque à l’agence et ce n’est pas pour me déplaire car j’affectionne ce langage, tout particulièrement pour sa syntaxe.

Je décrirais Rails comme l’ossature d’un véhicule dont la beauté ne dépendra que de l’équipe de production et de sa créativité. Les pièces de bases sont faciles à prendre en main, tout en vous donnant une forte capacité de réponse à de belles et grandes demandes clientes.

 

Le framework

Le framework propose une panoplie d’outils et de conventions qui vous aideront à réaliser l’application sur mesure et à pérenniser votre projet sur le long terme : – Son système d’automatisation et de générateurs de codes permettant d’appliquer le DRY (Don’t Repeat Yourself), d’éviter de réinventer la roue et donc de raccourcir les temps de développement – Son ORM (Object Relationnal Mapping) « Active Record » très puissant pour gérer les échanges de données entre votre application et sa base de données – Ses outils de tests à disposition facilitant l’implémentation de la méthode de développement TDD (Test Driven Development) – Son gestionnaire de fichiers embarqué « ActiveStorage » pour le téléchargement et l’envoi de fichiers en ligne (PDF, vidéos, etc.)

Cadre structurel référent, Rails c’est aussi une communauté. Une communauté sérieuse et qui a permis au framework d’arriver à un haut niveau de maturité et de gagner en notoriété lorsqu’une équipe est confrontée au choix d’un framework back-end pour un projet sur mesure.

 

Une communauté active

Avec Rails, un développeur sera rarement seul face à sa problématique. La communauté pourra répondre à de nombreux besoins à travers la création de « gems ». Des gems solutionnant parfois des fonctionnalités à très fortes valeurs ajoutées comme un système d’inscription/connexion utilisateur complet par exemple. Un système qui est rarement le coeur d’un projet web sur mesure, mais qui peut pourtant être couteux en temps de développement sans cet apport de la communauté. Dans notre contexte de RAD (Rapid Application Development) et de méthode de travail en agile, cet apport est important et favorise un développement concentré sur le coeur métier du projet.

Au-delà des propositions clés en main apportées par la communauté, celle-ci pourra aussi être un moteur d’inspiration pour solutionner des fonctionnalités qui peuvent parfois être ardues.

 

Conclusion

Rails est un framework simple sans être simpliste; capable de chose complexe qu’il ne faudra pas soi-même compliquer; terriblement efficace; flexible et modulable (casser ou construire, nul besoin de choisir); et enfin le qualificatif le plus important à mes yeux : sensé. Dans Rails, la plupart du temps, les choses font sens et écho à notre logique personnelle de développement. Chez Opsone, Rails s’est imposé comme notre outil de référence pour nos développements sur mesure.

Techniquement, il répond à chaque fois à la demande cliente en alliant performance, fiabilité et efficacité. C’est pour toutes ces raisons que nous avons été séduit et que nous le recommandons.

 

Nos projets utilisant cette technologie :

Rubypayeur.com

Institut du Froid

Cap Avocat

Les derniers articles

Technologies Open Source : SASS


25 février 2021

Technologies Open Source : Symfony


18 février 2021