Nous contacter
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Reprise de site et application internet

Reprise de site
ou d'application internet

Votre site Internet n'a plus évolué depuis plusieurs années, il est alors obsolète ou n'est plus en adéquation avec votre vision actuelle. Votre ancienne équipe l'ayant réalisé n'est plus en activité. Vous souhaitez de fait en établir un bilan global afin de connaître les diverses options qui s'offrent à vous pour réaligner votre présence Internet à vos besoins actuels.

Les étapes de réalisation d'une reprise de projet web

  • Audit Opsone

    Avant toute chose il faut dresser un état des lieux de l'existant tant sur le projet que par rapport au contexte du marché le concernant. Cette phase nous permet de prendre la mesure des points forts, des problèmes potentiels ainsi que des axes à retravailler par priorités.
  • Alignement

    Autour des constats dressés par le bilan, vient ensuite le temps des échanges concernant le devenir du dossier en terme de stratégie à donner. On y aborde la politique ou les envies et objectifs client vis à vis du futur du produit en question : nous ne somme pas la uniquement pour valider ou non une reprise technique, mais bien pour comprendre les enjeux globaux du projet. Pour finir, il s'agit ensuite de valider de la démarche qu'Opsone pourrait être amenée à proposer au sein d'une relation de confiance/conseil.
  • Mise en oeuvre

    Le lancement de la reprise peut alors avoir lieu et les équipes mettre en oeuvre les diverses étapes : mises en place des pré-requis et méthodes de travail d’Opsone, nettoyage technique et mise à niveau de sécurité/norme, organisation projet inter-équipe et livrable par lot au fil des priorités.

Cycle de vie d’un projet en reprise

  • Apprentissage et maintien

    Une fois en reprise, une courbe d'apprentissage doit être prise en considération afin que nos équipes s'imprègne du projet et de son historique au fil des interventions qui auront lieu. En priorité il s'agit de réaliser les urgences qui auront été détectées (faille de sécurité, non adéquation aux réglementations en vigeur). L'apprentissage de la globalité de l'outil se fait au cours du temps car en général, priorité du calendrier oblige, les fonctionnalités majeures sont priorisées pour les premières interventions.

  • Evolutions et support

    Une phase de planification est organisée pour les interventions plus lourdes lorsque nécessaire, comme par exemple la réduction de la dette technique en appliquant les dernières mises à jour majeures du socle logiciel. Ou encore l'ajout d'une nouvelle brique fonctionnelle nécessaire à la croissance de l'outil et des équipes clients.

    Au travers du cadre des maintenances, les équipes sont également disponibles et mobilisés pour réaliser les interventions qui peuvent être nécessaire à la gestion quotidienne du site (support technique ou fonctionnel).

     

  • Refonte

    Sur un cycle d'exploitation standard, plus un projet vie longtemps, plus il finira par être confronté à être comparé aux nouveautés du marché ou aux nouveaux moyens technologiques qui auront pu voir le jour.

    Aussi des refontes peuvent très souvent envisagées lors d'un passage vers une version majeure du socle de base où d'une décision stratégique. Qu'il s'agisse de changement graphique, de changement de moteur technique, ou de réadaptation des fonctionnalités au grè d'un nouveau business modèle, les refontes doivent être l'occasion de nettoyer le passé pour se concentrer sur les performances du futur.

Questions fréquemment posées

  • Comment trouver une équipe technique qualifiée pour reprendre la gestion de mon site Internet ?

    Il convient de regarder essentiellement 2 points. Premièrement il s'agit de vérifier la capacité de l'équipe recherchée à pouvoir comprendre la nature même de votre métier et de la plateforme web que vous animez actuellement. Puis en seconde partie, de vous assurer de l'expertise techniques que cette équipe peut avoir sur les technologies (langages informatique) qui compose votre plateforme.

  • Quels sont les services proposés par une équipe technique pour la reprise de sites Internet ?

    Les services pour assurer une bonne reprise de plateforme sont : méthode et organisation du plateau support/production pour s'assurer de la régularité et la qualité du traitement des demandes, expertises techniques pour réaliser les interventions de programmation et les traitement des données mais également un service d'analyse et conseil afin de favoriser la reprise de connaissance de votre plateforme existante mais également de pouvoir se projeter sur le devenir de votre plateforme.

  • Comment l'équipe technique va-t-elle gérer la transition entre l'ancienne et la nouvelle gestion de mon site Internet ?

    En plus d'un premièr audit de la plateforme à reprendre, un état des lieux des acteurs/prestataires en présence est dressé puis un planning de reprise est proposé pour validation afin de prévenir les coupures ou effets de bords mais également de prioriser les étapes les plus urgentes d'intervention qui seront à réaliser (mises à jour de la sécurité etc..)

  • Quels sont les coûts associés à la reprise de la gestion de mon site Internet par une équipe technique ?

    Afin de répondre à cette question il convient d'abord de dresser une liste complète des processus qui seront mis en place afin d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de votre plateforme. Chacune de ces étapes pourra alors se voir proposer une organisation ainsi que l'équipes d'experts qui oeuvreront au bon déroulé des opérations.