opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 15 juin 2017
  • Feedback
  • Healthy

Recrutement en agence web : l'importance des soft skills. Témoignage.

Les qualités humaines et relationnelles avant tout !
OPSONE met l’accent sur les soft skills de ses collaborateurs.
Cédric, développeur web, nous raconte son entretien de recrutement à l’agence.

“OPSONE, une agence web à taille humaine en Seine-et-Marne, tu connais ?”  Certains de mes camarades développeurs web de l’I.U.T. de Paris Est Marne-la-Vallée ont déjà eu l’occasion de travailler à l’agence à plusieurs reprises. Il y a d’après eux, quelque chose à OPSONE qui donne envie de revenir. Mais quoi ? OPSONE attise ma curiosité.

Je tente ma chance et candidate spontanément pour un poste de développeur front-end à OPSONE pour réaliser mon stage de fin d’études, en Mastère à l’Institut de l’Internet et du multimédia (I.I.M.) à Paris La Défense.

Je pousse les portes de l’agence pour un entretien de recrutement.
Hervé LO, Directeur de la Stratégie et Jérémy CHAUFOURIER, Directeur Technique m’accueillent. Hervé commence l’entretien par ces mots : “C’est un entretien cool. Soyons à l’aise. L’objectif est bien de se rassurer. Si l’on se “kiffe” mutuellement alors bingo tout le monde gagne, si il y en a un seul qui doute que ce soit toi ou moi alors bingo, il ne faut pas travailler ensemble. A la fin de cet entretien, il n’y a que des gagnants car soit nous nous serons trouvés, soit nous nous éviterons insatisfactions et frustrations futures.”

A ma grande surprise, l’entretien autour de mes compétences techniques, les hard skills, se termine rapidement. Quelque chose les intéresse particulièrement…Qui suis-je ?
Loin du schéma classique, nous échangeons sur mon parcours depuis mon DUT Services et Réseaux de Télécommunication (S.R.C.), aujourd’hui appelé Métiers du Multimédia et de l’Internet (M.M.I.), mes expériences, ma vision du métier de développeur et surtout sur mes motivations, mes envies, mes qualités humaines, en d’autres mots, mes soft skills. Ils me challengent sur mes convictions. Empathie et bon sens sont les maîtres mots de cet entretien.

Pourtant, je l’avoue. Ma vision du métier de développeur s’était détériorée ces dernières années. J’ai même voulu m’orienter vers un poste de chef de projet web chez Opsone. Pour moi le métier de développeur était un métier répétitif, sans créativité, sans interactions avec les autres…
Lorsque j’explique ceci à Jérémy et Hervé, ils me présentent tout de suite une nouvelle façon de voir le métier de dev. car chez OPSONE ça se passe différemment. Les préjugés du métier sont loin d’être la réalité ! A l’agence, les dev sont suivis, encadrés, formés. L’autonomie est importante mais cela ne veut pas dire que l’on est seul livré à soi même. L’entraide est primordiale au sein de l’agence. Les experts et particulièrement les associés font office de coach et de formateur. D’ailleurs Hervé et Kevyn étaient mes enseignants quand j’étais étudiant à l’I.U.T. M.M.I. et j’apprends que Jérémy enseigne aujourd’hui le développement mobile aux promotions actuelles.
Entendre tout cela me conforte dans l’idée d’explorer le métier de développeur web.
Vivre cela à OPSONE m’enthousiasme.

Et aujourd’hui…

Après 6 mois au sein de l’agence, mes attentes sont satisfaites.
Je me rends compte que l’agence OPSONE est un peu comme une grande “famille” qui partage ses idées, ses savoirs. Nous nous entraidons et nous nous soutenons dans les moments difficiles (et nous savons tous qu’il y en a dans le web). On partage beaucoup  via une application de messagerie de groupe, donc je “Slack” souvent mais pour la bonne cause ! (en anglais slack off = “se relacher au boulot” ;)).
Le savoir-être à OPSONE est primordial, que l’on soit chef de projet ou développeur, le dialogue s’effectue dans les deux sens et chacun peut être source de conseils. Il permet à l’équipe de travailler dans une confiance mutuelle.
Voici les clés du succès de l’agence !

– by Cédric GUIMET, développeur à OPSONE

Les derniers articles

Tuto. [Ruby On Rails] Structurez votre code métier avec des commandes


28 septembre 2017

Le Flat Design, c'est du Material Design ?


29 août 2017