1. Accueil
  2. Réalisations
  3. Artishoc

Artishoc

Opsone accompagne Artishoc dans la refonte de leur plateforme dédiée aux acteurs culturels.

Client Artishoc
Intervention Opsone Développement sur-mesure / Conseil Stratégie / Maintenance technique / Conception

Besoin

Artishoc accompagne depuis 2001 les acteurs culturels dans leur stratégie de transformation digitale. Spécialisés en gestion de projets web, ils proposent à leurs clients le développement d’un univers numérique au travers d’un site internet, de newsletters…

Artishoc travaille depuis plusieurs années avec une plateforme Legacy et obsolète techniquement. Il était nécessaire de repenser entièrement l’écosystème technique et d’apporter des performances optimales compte tenu des enjeux.

Voir le site web

Intervention

Artishoc a souhaité qu’Opsone les accompagne dans la refonte de leur plateforme centralisée leur permettant de créer, éditer et de gérer les actuels et futurs sites clients partenaires. Un processus à méthode agile a été mis en place avec des phases de conception, d’ateliers et de développement sur une période d’une année.

Choix techniques

Un back office mutualisé Headless a été développé, avec une API qui permet de communiquer avec les différents environnements Front web.
Un développement sur mesure orienté sur des fonctionnalités pensées pour les sites culturels ( gestion des agendas, de lieux, de dates, générateur de newsletters).
La possibilité de créer de nouveaux projets, de nouveaux « Front », qui puissent communiquer avec le manager de façon sécurisée et avec performance.
Une architecture dédiée avec de multiples serveurs a été aussi mise en place.
C’est aujourd’hui la seule plateforme Headless pensée pour les acteurs culturels et leur permettant de gérer leur communication digitale.

Résultats

Artishoc a l’ambition de migrer à terme ses 50 partenaires culturels vers la nouvelle plateforme sur les deux prochaines années. Les bénéfices se retrouvent dans l’administration plus riche avec une interface repensée, des sites plus fluides et plus rapides et une souplesse technologique dans le développement des Front.

Voir le site web