Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les plugins WordPress : Pourquoi si peu de plugins à Opsone ?
  • 15 novembre 2022
  • Tech
  • Expertise

Les plugins WordPress : Pourquoi si peu de plugins à Opsone ?

Depuis des années, le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Chaque jour, plus de 500 sites sont construits sur cette plateforme.  L’un des principaux avantages de WordPress est sans aucun doute la possibilité d’utiliser des extensions plus communément appelé plugins.

Mais qu’est-ce-qu’un plugin WordPress ? À quoi ça sert ?

Une extension a pour objectif d’ajouter des fonctionnalités à un site WordPress et le rendre ainsi encore plus puissant. Des milliers (près de 60 000) sont disponibles gratuitement afin de répondre à de nombreux besoins et d’apporter des solutions dans tous les domaines : référencement, sauvegardes, développement, e-commerce, etc.

 

Peut-on s’en passer ? Notre décision à Opsone.

Au sein d’Opsone, nous utilisons la technologie open source WordPress pour la création de sites web. Cependant, nous avons décidé depuis quelques années d’utiliser le moins possible de plugins. Pourquoi cette décision et peut-on réellement s’en passer ?

Selon nous, les plugins rendent les sites web plus vulnérables. Étant une agence dont l’objectif principal est de faire du sur-mesure, il est primordial de prendre en compte et s’appuyer sur les besoins du client. Ainsi, en restreignant au maximum le nombre d’extensions, nous répondons à la bonne maintenabilité de nos sites. Étant donné que la plupart des extensions évoluent très rapidement, l’utilisation de plugins demande de faire de nombreuses mises à jour, de plus nous sommes ainsi dépendants des créateurs. Autrement dit, si l’on utilise des plugins de manière abondante, le site développé peut devenir peu à peu obsolète, difficile à maintenir et plus vulnérable à des failles de sécurité.

Cela peut aussi être une limite face au besoin client. Certains plugins présentent parfois trop de fonctionnalités et d’autres pas assez. S’appuyer sur des plugins qui ne répondent pas à 100 % aux besoins du client peut entrainer un temps d’adaptation difficilement estimable. Il est préférable de redévelopper la fonctionnalité plutôt que d’adapter un plugin existant. Nous y gagnons en stabilité, en qualité, mais aussi en maintenabilité.

L’installation massive de plugins sur nos sites WordPress, qui demande des ressources, peut engendrer diverses difficultés notamment la perte de vitesse.
Or, la rapidité d’affichage des pages est primordiale pour le bon fonctionnement d’un site web. Généralement, si une page prend trop de temps à s’afficher, par souci de performance, la plupart des visiteurs quittent la page.

Cependant, de nombreux plugins sont très utiles au développement de nos sites web. Notre choix n’est pas de se passer des plugins, mais d’en utiliser le moins possible.

 

Comment avons-nous choisi nos plugins ? Voici le top des plugins utilisés avec WordPress.

Nous avons durant plusieurs années, testé de nombreux plugins sur nos projets WordPress. Nous avons maintenant une sélection de plugins qui répondent à des besoins précis et qui ne proposent pas plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas utiles pour répondre aux attentes du client. Ces plugins sont utilisés par Opsone car ils sont fonctionnels, ils ont été testés et nous permettent un gain de temps.

 

1/ CONTACT FORM 7

Contact Form 7 est une extension WordPress gratuite pour créer des formulaires de contact simplement et rapidement. De plus, ce plugin est très flexible grâce à la présence de nombreux champs personnalisables, elle permet aussi de lutter contre le spam. Cependant, ce plugin est utile lorsque la demande est simple. Lorsque les demandes sont plus complexes et personnalisées, le plugin est moins utile et nous passons sur du développement-sur-mesure.  

 

2/ MAILJET

Le plugin WordPress Mailjet est un plugin qui permet aux utilisateurs de WordPress de configurer et d’envoyer des e-mails via le service Mailjet. Il permet également aux utilisateurs de suivre les statistiques des e-mails qui sont envoyés à partir de WordPress.

 

3/ YOAST SEO

Le plugin Yoast SEO est un plugin de référencement pour WordPress qui permet aux utilisateurs de WordPress de mieux référencer leurs contenus sur les moteurs de recherche, par exemple en remplissant les balises Title, Meta… Yoast SEO fournit ainsi des conseils sur la façon de mieux rédiger vos contenus pour qu’ils soient mieux lus et mieux compris par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

 

4/ W3 TOTAL CACHEWP ROCKET 

Les plugins WordPress W3 Total Cache et WP Rocket sont deux outils permettant de mettre les pages en cache et d’optimiser les images afin de rendre les pages web plus rapides. WordPress W3 Total Cache est un outil gratuit tandis que WP Rocket est outil payant, néanmoins ce dernier proposent des fonctionnalités supplémentaires. 

 

5/ META BOX

Le plugin WordPress META BOX est un plugin qui ajoute des fonctionnalités avancées de métadonnées au CMS WordPress. Il permet aux développeurs de créer des champs de métadonnées personnalisés pour leurs posts, pages et taxonomies. Ces champs de métadonnées peuvent être utilisés pour afficher des informations supplémentaires sur les contenus, permettre aux utilisateurs de filtrer les contenus par des métadonnées, ou encore pour créer des interfaces de gestion de contenus personnalisées.

 

6/ REDIRECTION 

Le plugin REDIRECTION permet de gérer les redirections 301 et 302, ainsi que les erreurs 404 sur un site WordPress. Il permet également de suivre les redirections et les erreurs 404 et de les enregistrer dans un journal. Ce plugin est très utile pour faire les redirections des anciennes pages vers de nouvelles. On l’utilise surtout pour les sites de refontes.

 

7/ WPML

Le plugin WPML permet de créer des sites multilingues avec WordPress. Il ajoute une interface pour gérer les traductions de contenu et propose des outils pour faciliter le travail des traducteurs.

 

Nos plugins

Depuis 6 ans, nous avons décidé de développer nous-même nos propres plugins pour dépendre au minimum de plugins externes, et pour avoir sous la main des outils souvent utiles et facilement réutilisables d’un projet à l’autre. L’autre raison de réaliser un plugin et non d’injecter notre code dans le thème est la possibilité de faciliter les mises à jour de celui-ci.

plugins

 

Voici deux exemples de plugins développés par Opsone. Parmi eux, nous retrouvons le plugin Opsone images Optim dont l’objectif est d’optimiser les images souvent très lourdes mises par le client sur son site web. Les images JPEG et PNG sont compressées.  Le second plugin créé par l’agence est Opsone Tools. C’est une boîte à outils permettant d’activer/désactiver des fonctionnalités de WordPress qui ne sont pas accessibles dans le back-office. On a par exemple la possibilité d’activer et de désactiver le vidage automatique de la corbeille, Gutenberg, mais aussi de changer les types de mails au format HTML. 

 

Contactez nos équipes si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les plugins WordPress utilisés au sein de notre agence !

Partager cet article