Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Faire vivre son site après la mise-en-ligne : Maintenance à Opsone
  • 12 septembre 2022
  • Expertise

Faire vivre son site après la mise-en-ligne : Maintenance à Opsone

Mon site après sa mise en ligne, qu’est-ce-qu’il devient ? Dois-je encore m’en occuper ? Que dois-je faire pour gérer au mieux le cycle de vie et le bon fonctionnement d’une plateforme ? 

Vous avez mis en ligne votre site il y a quelques années, le temps passe et vous ne l’avez pas entretenu : les mises à jour ne sont pas faites, les bugs apparus ne sont pas résolus… Votre site est devenu peu à peu obsolète et vulnérable, ce qui implique des failles de sécurité et ouvre ainsi la possibilité aux hackeurs de vous pirater plus facilement, récupérer des informations personnelles, etc. Pourtant, votre site web est au cœur de votre entreprise, il vous permet par exemple de promouvoir vos produits et services, à vos clients de vous contacter, d’acheter vos produits en ligne, d’accéder à toutes les informations que vous partagez. C’est à ce moment que vous vous rendez compte que pour sauver votre site, il faudra sûrement payer le prix fort.

À Opsone, nous cherchons à vous faire comprendre l’objectif de la maintenance dès le début du projet afin d’éviter toute frustration après la sortie du site. Mais qu’est-ce-que la maintenance d’un site web et en quoi est-elle essentielle ? Que propose Opsone ? Que choisir selon vos besoins ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la maintenance. 

 

Plan : 

I. L’objectif de la maintenance

II. Les différentes maintenances proposées à Opsone

                 a. Maintenance préventive

                 b. Maintenance corrective et évolutive

III. Réponses à vos questions

                 a. Pourquoi payer une agence telle qu’Opsone pour de la maintenance ? 

                 b. Puis-je choisir une maintenance et pas l’autre ? 

                 c. La maintenance coûte-t-elle cher ? 

 

I. L’objectif de la maintenance

Vous avez bien compris, la maintenance est primordiale pour chaque projet, il ne faut surtout pas la négliger. 

En effet, après la mise en ligne d’une plateforme (phase de création), il y a un point essentiel que le client a tendance à oublier : la phase d’exploitation. Pour faire vivre son site, il faut d’abord évaluer cette phase d’exploitation. L’objectif est que le client prenne conscience qu’il a besoin d’une maintenance et qu’il doit investir un minimum pour maintenir son site en le mettant à jour et en faisant face aux diverses évolutions qui sont souvent à l’origine de nombreuses failles. Votre site doit vivre et ne doit surtout pas être figé. Il faut sans cesse améliorer les performances, les parcours utilisateurs, mais aussi prévenir les risques de piratage, liés à la sécurité. Maintenir un site web est aussi important que sa création, car elle va tout simplement assurer la pérennité de votre investissement. La maintenance vous permettra aussi de respecter le RGPD. Il faut sécuriser et protéger les données personnelles en appliquant toutes les mesures de sécurité sur le temps. 

 

II. Les différentes maintenances proposées à Opsone

À Opsone, nous mettons à votre disposition différents services de maintenance. On différencie principalement les mises à jour de sécurité (maintenance préventive) et les mises à jour qui apportent des corrections et des évolutions fonctionnelles (maintenance évolutive).

 

a. Maintenance préventive

La maintenance préventive est orientée sécurité et veille. Quand nous suivons un site en phase d’exploitation, nous branchons des outils de monitoring (Sensu, Sentry…) qui vont suivre et mesurer l’activité de votre site. Toutes les interventions sont définies dans un contrat de maintenance. 

Sur la partie applicative (le site en lui-même), ces outils vont permettre de faire remonter les bugs ou des problèmes éventuels tels que des failles sur un formulaire de contact, des liens brisés qui pourraient frustrer, faire perdre des utilisateurs, et réduire le classement du site sur les moteurs de recherche.

Des outils de monitoring sont aussi branchés sur la partie serveur afin de s’assurer que le serveur soit en bonne santé pour lancer les actions adéquates. Ainsi, cela permettra par exemple de savoir lorsque l’espace de stockage est saturé, quand la mémoire vive est dépassée, la base de données est tombée. 

Tout cela nous permet grâce à la nature de l’incident de réagir promptement dans le cadre d’un contrat de maintenance corrective. 

La maintenance préventive comprend aussi les mises à jour de sécurité de l’infrastructure : les mises à jour du système d’exploitation du serveur et des socles techniques applicative (système de gestionnaire de contenu, framework…). Ainsi, la maintenance préventive nécessite une intervention régulière des équipes techniques. Cette démarche garantit le fait que votre site ait moins de chances de se faire pirater. 

 

b. Maintenance corrective et évolutive

La maintenance corrective est proposée pour la correction des bugs ainsi que des micro-évolutions. Nous proposons au client de s’engager sur un certain nombre d’heures qui seront décomptées après chaque intervention technique. 

On utilise pour cela un outil de ticketing (de type Redmine) afin de gagner en productivité et en temps en créant de l’interactivité avec le client. Sur la plateforme, le client explique la nature de l’anomalie rencontrée et ses effets. Il est important de fournir le maximum de détails dans le but de faciliter l’étude et la résolution rapide du problème (contexte dans lequel le bug a été rencontré : la version du navigateur, le système d’exploitation, etc.). Les chefs de projet s’accorderont avec vous sur les priorités et planifieront les actions à mener avec les techniciens.

Lorsque le client demande une évolution importante qui implique un certain nombre de jours de travail, nous sortons alors du cadre du contrat de maintenance. Il conviendra alors d’étudier spécifiquement la demande dans le cadre d’un devis d’évolution.

 

III. Réponses à vos questions

a. Pourquoi payer une agence telle qu’Opsone pour de la maintenance ? 

En faisant appel à Opsone, le client demande et obtient non seulement de la réactivité en interne, une équipe dédiée et des compétences afin de garder un site en bonne santé. 

 

b. Puis-je choisir une maintenance et pas l’autre ? 

Aucune maintenance n’est obligatoire chez Opsone. Néanmoins, nous vous conseillons a minima la maintenance préventive, et nous préconisons également la maintenance corrective pour plus de réactivité dans le but de faire face aux divers problèmes techniques rencontrés. 

 

c. La maintenance coûte-t-elle cher ? 

La maintenance a un prix. Il ne faut pas sous-estimer le coût de la maintenance. Une plateforme pour un client, peut-être tout son business et représenter une grande partie de son chiffre d’affaires. Ainsi, son site doit être disponible 24H/24. Chez Opsone, le coût de la maintenance représente entre 10 et 20% du coût de l’investissement.

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.opsone.net/contact/.

Partager cet article