Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Qu’est-ce que le linking en référencement ?
  • 6 décembre 2022
  • Tech

Qu’est-ce que le linking en référencement ?

Pour se démarquer de ses concurrents, le moteur Google a décidé en 2003, de mettre en place un algorithme de classement des pages “PageRank” basé sur les liens hypertextes existants entre différentes pages du web. Plus une page est liée par d’autres pages, plus elle a de chances d’être bien classée dans les résultats de recherche. Même si l’algorithme de Google est devenu de plus en plus complexe, les liens hypertextes restent un élément fondamental du référencement naturel d’un site web. Et c’est le cas non seulement sur Google, mais aussi sur la plupart des moteurs de recherche existants aujourd’hui. 

 

Le linking au cœur du référencement

Vous avez bien compris, le linking aussi appelé maillage qui consiste à créer des liens pointant vers son site ou un autre site, est l’une des pratiques les plus importantes pour améliorer votre référencement, mais aussi l’expérience utilisateur. Cela permet aux moteurs de recherche de savoir quelles sont les pages les plus pertinentes et celles qui doivent être le mieux positionnées, c’est-à-dire être classé en premier dans les résultats de recherche. Sans lien, votre site ne sera pas bien référencé et vous ne recevrez pas beaucoup de trafic. Toutefois, malgré l’importance du linking, c’est une technique assez négligée. Vous allez sûrement vite vous apercevoir que cette pratique requiert du temps, de l’effort et n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

 

Le linking interne et externe

On distingue deux types de linking pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche : le linking interne et le linking externe.

1/ Le linking interne ou maillage interne

Le linking interne consiste à créer des liens entre les différentes pages d’un site afin que les moteurs de recherche puissent les parcourir plus facilement et ainsi les rendre plus accessibles. Cette technique permet également aux internautes de naviguer plus simplement d’une page à l’autre en fluidifiant la navigation dans le site, mais aussi à mettre en valeur les pages les plus importantes.

2/ Le linking externe ou maillage externe

Le linking externe consiste quant à lui à créer des liens vers d’autres sites web, on parle ainsi de liens sortants. Le maillage externe, c’est aussi lorsqu’un autre site partage un lien qui pointe vers vos pages, c’est-à-dire un lien externe vers votre site web. On parle alors de liens entrants, ce qui permet de créer des backlinks.
Si le site qui renvoie vers vos pages est perçu comme un site de qualité par les moteurs de recherche, cela améliorera le référencement de votre site web.

Les liens de qualité

En effet, les moteurs de recherche tels que Google estiment que les liens sont un signal de qualité très important et accordent une importance particulière aux sites qui proposent des liens de haute qualité pour ainsi les référencer au mieux dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ? 

Il s’agit d’un lien provenant d’un site qui est lui-même considéré comme pertinent par les moteurs de recherche, de bonne réputation et avec un bon référencement. Ce type de lien est donc très précieux pour votre site.
Il faut en effet éviter les liens vers des sites de spam ou des “sites douteux”.
Voici un document réalisé par notre partenaire Cybercité présentant les “5 critères pour un bon lien”.

  1. Un lien contextualisé
    En 2021, avec RankBrain, la contextualisation est un critère essentiel pour faire un bon lien. Sans contexte, votre lien n’aura que peu (voire pas) d’impact sur votre profil de liens ou sur votre positionnement
  2. Un lien naturel
    Si Google suspecte qu’un lien a été créé uniquement dans le but de manipuler les résultats de recherche (SERP), vous vous exposez à des pénalités.
  3. Un lien pérenne
    En plus de vous faire perdre du « linkjuice », les liens perdus peuvent également attester d’un manque de naturel.
  4. Un lien vers la bonne typologie de page
    Au final, c’est Google qui a le dernier mot ! Si la page que vous souhaitez positionner ne correspond pas à ce que Google pense correspondre aux attentes des internautes, il ne la positionnera pas.
  5. Un lien vers (et depuis) un site optimisé
    Le Linking doit pouvoir s’appuyer sur une stratégie SEO intelligente pour porter ses fruits ! Un site mal optimisé aura plus de mal à se positionner, quels que soient vos efforts.

 

Comment trouver les liens de qualité en rapport avec votre thématique et qui sont de qualité ?

Faire appel à des professionnels du référencement ou des annuaires qui sont en capacité de trouver des liens de qualité en fonction du thème du site Web à référencer.

– Rechercher des liens de qualité sur les différents moteurs de recherche avec des requêtes telles que :

  • « votre mot clé » + « liens »
  • « votre mot clé » + « ressources »
  • « votre mot clé » + « sites web »

 

Créer vous-même des liens de qualité en créant du contenu de qualité, pertinent, original et informatif pour inclure des liens vers votre propre site Web.

Par exemple : créer des articles de blog ou des vidéos publiées sur des sites d’hébergement de contenu comme YouTube ou Dailymotion.

Utiliser des outils de netlinking pour faire la promotion de votre site. Le netlinking est une pratique qui consiste à créer des liens entrants, c’est-à-dire vers votre site Web depuis d’autres sites reconnus afin d’améliorer son référencement dans les résultats de recherche. L’objectif est de prouver que votre site est digne de confiance, car des sites reconnus vous recommandent pour apporter un complément d’information fiable et de qualité.  Il est par exemple conseillé d’utiliser les annuaires ou les réseaux sociaux.

Outre l’importance des liens de qualité, les moteurs de recherche accordent également une certaine importance à la quantité de liens. Un site avec beaucoup de liens de qualité sera mieux classé qu’un site avec peu de liens. Bien sûr, il ne faut pas non plus en abuser, car les moteurs de recherche pénalisent cette pratique. En résumé, veiller à obtenir des liens de qualité et en quantité.

Du point de vue du développeur

En HTML, un lien est composé d’une part de l’URL auquel on veut accéder et de l’autre, le texte sur lequel on clique pour accéder au site.

Exemple :  <a href=”https://www.opsone.net”>Site Opsone</a>

 

Le texte d’ancre est aussi très important, c’est ce texte qui permet de décrire le contenu se trouvant sur la page de destination en cliquant sur le lien.

Conseil : éviter les ancres telles que “en savoir plus”, “cliquer ici”…

Bien que le travail de linking soit primordial, assurez-vous de travailler sur l’écosystème complet permettant d’être mieux référencé : bonne stratégie SEO, les optimisations techniques (chargement des pages, UX design) mais aussi le content marketing en rédigeant des contenus pertinents.

 

Découvrez le livre blanc complet sur le “Linking en 2021” par Cybercité, notre partenaire SEO. 

Partager cet article