opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 26 juin 2017
  • Feedback
  • Healthy

Interview vidéo : Noémie développeuse web et mobile

Noémie, développeuse web et mobile à l’agence OPSONE nous parle de son parcours,  son métier, ses passions, etc.

Bonjour Noémie, raconte-nous ton parcours avant Opsone ?
Bonjour ! J’ai 22 ans. Je me suis intéressée au développement informatique dès le lycée. J’ai donc décidé de suivre un DUT Informatique à Paris Descartes. J’ai intégré l’agence web OPSONE pour ma dernière année en alternance et obtenu ensuite un Bachelor en Développement Web à l’ESGI. Suite à mon parcours, j’ai ensuite pu réintégrer l’agence OPSONE, mais en tant que CDI cette fois ci.

Explique-nous ton métier.
Je suis développeuse web et mobile.
En ce qui concerne le web, je suis dev back-end, partie immergée de l’iceberg dans toute production web. J’ai pu notamment travailler sur de nombreux projets CMS avec les technologies WordPress et Drupal.
Je viens tout juste d’intégrer l’équipe de développement mobile il y deux mois, en tant que dev front-end où je fais de l’intégration web.

Qu’est ce que tu aimes chez Opsone ?
L’agence OPSONE a cet esprit familial que j’apprécie énormément.  On reste soudés en toutes circonstances, on apprend des expériences de chacun, et on continue à aller de l’avant, ensemble, avec les développeurs, chefs de projets, webdesigners,etc. De nombreux moments d‘échanges facilitent ça : points équipe hebdo. team building, ateliers, déjeuners, apéros, etc.
J’ai la chance de travailler sur des projets-clients enrichissants, captivants et divers : de l’agroalimentaire en passant par le tourisme, de l’agence de communication à l’association, du site e-commerce au multi-site institutionnel.

Qu’est ce qui te passionne ?
J’aime apprendre et créer de mes mains, en tapant sur un clavier pour donner vie aux projets ou en jouant de mes instruments pour créer des morceaux sortis de mon esprit.
On en finit jamais d’apprendre, et je sais qu’au sein de l’agence OPSONE, je continuerai d’en apprendre un peu plus chaque jour.

On imagine souvent le monde du dev web comme un monde très masculin. Quel est ton point de vue ?
Il est vrai que le monde des développeurs ne rassemble pas beaucoup de femmes. Aujourd’hui, 10% des femmes sont représentées dans les métiers techniques de l’informatique. Nous sommes encore peu de femmes à nous lancer. On nous dit : « le web, c’est un truc de mec, tu vas te sentir seule » « l’algorithmique, c’est très compliqué tu sais ».
Et en effet, ce n’est pas facile de faire face aux jugements, critiques et de devoir se justifier sans cesse. Encore aujourd’hui, dans les esprits, de nombreuses professions ont un genre. Mais c’est en se lançant que l’on peut changer ça et que les mentalités évoluent.
Chez OPSONE, on compte 40% de femmes ! Je n’ai jamais ressenti le besoin de faire mes preuves par rapport à mon genre, mais bien par rapport à mes compétences. L’équipe mixte et variée, c’est ce qui fait toute la force de l’agence.

 by Angélique ROBIDOU, chef de projet marketing chez OPSONE

Les derniers articles

Tuto. [Ruby On Rails] Structurez votre code métier avec des commandes


28 septembre 2017

Le Flat Design, c'est du Material Design ?


29 août 2017