opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 29 novembre 2016
  • Healthy

Addict au bien-être au travail, Hervé LO témoigne.

Hervé LO, co-dirigeant de l’agence web OPSONE s’attache à l’environnement dans lequel évolue son équipe.

Comment favoriser le bien-être au travail ? Bienveillance et respect sont pour lui les clés du succès. Retour sur son interview.

Hervé, pourquoi es-tu tant attaché au bien-être au travail ?
Dans mes précédentes vies professionnelles en tant que salarié, j’ai aussi bien connu des cadres de travail hyper stressants et peu valorisants où j’ai frôlé le « burn-out » que des cadres peu motivants voire déprimants où j’ai frôlé le « bore-out ».
Ces expériences m’ont conforté dans l’idée de me lancer dans l’aventure OPSONE pour y développer un environnement de travail motivant où il fait bon vivre, aussi bien pour moi que pour mes camarades associés et salariés.

hl

Quelles clés pour favoriser un environnement de travail sain ?
Il faut être à l’écoute… de soi et de ses collègues. Il y a une culture de la bienveillance et du respect que je prêche et défends fortement.

Je souhaite que chacun fasse attention aussi bien à soi qu’à son voisin. C’est ainsi que nous arrivons à travailler en harmonie avec notre environnement.

Concrètement, comment cultives-tu ton bien-être ?
Au travail, j’ai plusieurs rituels qui me permettent de respirer.
J’aime bien par exemple de temps en temps sortir de mon« isolement » de dirigeant et aller me mêler dans l’open space pour partager des rires avec les camarades et échanger sur des sujets plus légers que les dossiers administratifs ou stratégiques qui m’incombent.
La cuisine, avec sa machine à café et ses biscuits ou bonbons est un lieu que j’apprécie aussi particulièrement car elle m’apporte immédiatement un cadre chaleureux et apaisant.
Enfin, gratouiller ma guitare me permet de m’évader quelques minutes sans bouger du bureau. D’ailleurs je rêve de pouvoir un jour offrir une salle de musique à OPSONE pour permettre à mes geeks musiciens de partager autres choses que du code.
Dans ma vie personnelle, l’Aïkido et le kung-fu me permettent de faire attention à mon corps et à mon esprit.

As-tu des projets pour le bien-être de tes collaborateurs ?
J’ai plein d’idées (salle de musique, salle de sport, petit déjeuner et boisson à volonté… :p ) mais je ne peux pas toutes les réaliser tout de suite donc ce sera progressif et en fonction de notre développement, de nos moyens et des envies de chacun.
J’aimerais qu’OPSONE aide chacun à grandir aussi bien en terme de compétences professionnelles que personnelles.

Au niveau professionnel, notre démarche d’accompagnement qui se rapproche du coaching voire du compagnonnage technique permet à chacun de progresser à son rythme en travaillant sur les projets concrets en quasi autonomie sous le regard bienveillant et le support d’un « maître ». Nous intégrons aussi bien sûr des formations professionnelles aussi bien sur le savoir faire que sur du savoir être. Le domaine de la communication interpersonnelle est, par exemple, un outil indispensable à mon sens pour le savoir être et le savoir vivre ensemble ce qui contribue in fine au bien être de tous.

Au niveau perso, je souhaite qu’OPSONE puisse contribuer à préserver et nourrir les activités et passions de chacun (musique, art, culture, sport…) car je crois à l’importance de l’équilibre pro et perso. J’aimerais par exemple qu’à terme OPSONE puisse proposer ou financer en tout ou partie ces activités perso.

– by Dominique Delor, Développeuse et intégratrice à OPSONE

Les derniers articles

Tuto. [Ruby On Rails] Structurez votre code métier avec des commandes


28 septembre 2017

Le Flat Design, c'est du Material Design ?


29 août 2017