1. Accueil
  2. Blog
  3. C'est quoi un M.V.P. ?
  • 16 décembre 2021
  • Tech

C'est quoi un M.V.P. ?

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez créer un produit numérique vous avez défini votre product Market fit, et maintenant vous devez maintenant réaliser votre MVP, et c’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

 

C’est quoi un MVP ?

Eric Ries, auteur de The Lean startup le résume ainsi : « Le Minimum valable product » est la version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter le maximum d’informations validées sur les clients avec le moins d’efforts. Ce n’est pas un prototype de démonstration pour les investisseurs, c’est bien la base de travail de votre solution. Le MVP doit être fiable et évolutif pour accompagner vos objectifs commerciaux.

 

Le MVP n’est pas un POC

Un nouvel acronyme ! Le POC c’est la preuve de votre concept. C’est une démonstration de faisabilité, illustrant votre idée. Très utile, cet outil peut vous permettre de mieux communiquer vers l’extérieur avant même la création de votre MVP. C’est le premier élément de collecte de données.

 

Les besoins de votre startup

Commencer par réaliser une étude de marché pour trouver votre Product Market Fit (L’ajustement produit / marché) et ainsi déterminer ce à quoi votre MVP est censé répondre. N’attendez pas de finaliser à l’excès votre produit mais soumettez-le très tôt à des utilisateurs, des consultants, des investisseurs. Vous saurez ainsi très vite si votre idée fait écho, s’il vient combler un vide sur le marché et s’il résout une problématique.

 

Définir les fonctionnalités essentielles

Vous avez imaginé le produit idéal pour le diffuser : la gestion des stocks, la livraison, de multiples plateformes pour créer un compte… mais est-ce utile pour son lancement?

Catégoriser vos fonctionnalités en trois catégories : les essentiels, les incontournables et les complémentaires.

Vous pouvez ainsi commencer à réaliser une cartographie de votre projet et répertorier les besoins humains, leurs temps de développement pour chaque fonctionnalité. Privilégiez les fonctionnalités utiles et supprimez les fantaisistes.

Concevoir un MVP en développement web c’est l’opportunité de répondre progressivement aux besoins de vos utilisateurs et vous prémunir des risques d’échecs très tôt dans le processus de conception.

Votre outil doit proposer suffisamment de fonctionnalités pour que vos utilisateurs mesurent le bénéfice à utiliser vos services. Pour vous, c’est mesurer si votre concept rencontre son public.

Ce sont les premières données récoltées auprès de ses clients qui vont vous permettre de consolider, d’infléchir votre stratégie commerciale.

 

L’avantage d’un MVP

L’avantage premier est que vous pouvez rapidement mettre sur le marché un produit, le tester, récolter des commentaires, le tout avec un investissement réfléchi.

Les erreurs, les tâtonnements font partie d’une phase de lancement, c’est pourquoi adopter une approche agile est important et ne pas vouloir proposer un service avec le maximum de fonctionnalités dès le départ. Car ces erreurs peuvent vous coûter cher en matière d’investissement.

 

Analysez l’utilisation d’un MVP

Votre projet est selon vous une future licorne, mais comment allez-vous mesurer la croissance ? Décidez des données, des objectifs qui vont vous permettre de piloter votre projet.

Ces éléments sont nécessaires pour savoir si vous êtes sur le bon chemin ou s’il est préférable d’abandonner cet axe pour le basculer sur une demande qui émerge et dont nous n’avons pas imaginé l’existence.

Testez, mesurez, testez, mesurez…

Le choix technique

Avec ces données, vous pourrez découvrir que des fonctionnalités doivent être modifiées, que d’autres ne répondent à aucun besoin réel. Et c’est là que le choix technologique est important dans la création d’un MVP.

Notre préconisation va vers l’utilisation de Ruby on Rails. Cette technologie a su s’imposer auprès des acteurs désireux de mettre rapidement en œuvre leur produit tout en conservant un fort potentiel d’adaptabilité. Elle reste de nos jours une solution majeure pour les sociétés de la “tech”.

Votre cœur de cible utilise le format app, web, web mobile . Les statistiques d’usage montrent que vos utilisateurs utilisent massivement leurs terminaux mobiles. Cette donnée va déterminer sur quelle plateforme développer votre produit. Mais avec quelle technologie développez-vous votre MVP : une application native, une progressive web app, un site web responsive ?

Si votre solution ne demande pas d’avoir recours à des fonctionnalités matérielles propres à un smartphone, développez une version web responsive de votre PWA. Vous pourrez développer une véritable application mobile une fois votre marché plus stable, et si le besoin est réel.

 

Un MVP de qualité

Durant la durée de développement de votre MVP garder à l’esprit de proposer un produit de qualité. Votre futur client va  choisir votre solution pour le soulager d’un problème bien précis. Rester concentré sur cet objectif.

 

Investir intelligemment

Démarrer le développement d’une solution numérique à un coût, c’est certain. Pour autant, entourez-vous de professionnels et ne cherchez pas à faire des économies sur le court terme. Nous considérons un MVP comme étant le meilleur moyen de tester votre produit et de le diffuser rapidement.

Votre produit rassemble maintenant les fonctionnalités nécessaires, mettez-le face aux utilisateurs, vous en apprenez bien plus que de vouloir attendre le produit parfait.

Partager cet article