Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. 5 outils d'analyse comportementale web de vos utilisateurs
  • 21 mars 2022
  • Feedback
  • UX design

5 outils d'analyse comportementale web de vos utilisateurs

Imaginons que vous êtes responsable d’un site e-commerce et vous aimeriez bien savoir comment vos visiteurs se promènent dans votre boutique. Contrairement à une boutique physique, impossible d’observer depuis votre comptoir vos clients et de modifier la position de vos rayons, les mises en avant pour améliorer votre chiffre d’affaires.
Vous allez avoir besoin d’outils pour analyser leurs comportements.

C’est quoi l’analyse comportementale des utilisateurs ?

Le conception comportementale en UX tente de définir ce qui motive un utilisateur et quelles récompenses ou validation ils recherchent.

En résumé : le comportement d’un utilisateur = capacité + motivation + déclencheur

Vous devez donc fournir le bon déclencheur (trigger) et les coups de pouce pour générer la motivation de votre utilisateur dans le but qu’il accomplisse la tâche souhaitée (un achat par exemple). C’est ici la rencontre entre le développement UX et la conception comportementale.
Alors comment utiliser les bonnes techniques, les bonnes actions pour influencer le comportement de vos utilisateurs pour améliorer la conversion de votre site e-commerce ?

 

Comment débuter

Avant de pouvoir lancer des hypothèses d’amélioration de votre site web il faut déterminer les points de friction et les problèmes à résoudre.

Certains éléments sont clairement identifiés, comme des dysfonctionnements techniques,  une feuille de style obsolète, un contraste problématique. Mais avoir un jugement basé sur des données c’est tout de même mieux. Accuser sans preuves c’est toujours risqué. Si vous êtes amené à proposer des préconisations d’amélioration de votre site web, accompagner ce rapport avec des données réelles sur le comportement de vos utilisateurs.

Le résultat de test A/B, des cartes de chaleur, le déplacement de la souris sur les pages clés, l’enregistrement vidéo d’un parcours utilisateur, l’analyse de votre formulaire de contact, vous aiderons à construire une road map sûre et sans biais de croyance.

Avant de vous lancer dans le choix des nombreux outils permettant de réaliser votre audit, ils sont nombreux, pensez à mettre à jour votre gestionnaire de cookies pour rester dans le cadre de la législation RGPD.

Hotjar

C’est l’outil d’analyse très complet même dans sa version gratuite. Heatmap, enregistrement vidéo, enquêtes auprès des utilisateurs.

La version payante débute à 31 $. www.hotjar.com

 

Inspectlet

Outil d’enregistrement vidéo semblable dans son fonctionnement à Hotjar. La particularité d’Inspectlet est son outil de Eyetracking !! Les mouvements de la souris étant fortement corrélés aux regards, c’est une donnée précieuse que vous récolterez.

La version payante débute à 39 $. www.inspectlet.com

 

CrazyEgg

Ici pas de version gratuite avec des fonctionnalités limitées mais vous disposerez de 15 jours gratuits pour découvrir l’outil et ses  possibilités dont les tests comportementaux orientés UX. 

La version payante débute à 24 $. www.crazyegg.com

 

Luckyorange

Cet outil va vous aider à améliorer le taux de conversion de votre site Web à l’aide de sa collection d’outils, notamment les cartes thermiques dynamiques, les enregistrements de session et le chat en direct.

La version payante débute à 10 $. www.luckyorange.com

 

MouseFlow

Outil très complet, les informations vous apporteront une analyse comportementale précise vous permettant de résoudre bien des énigmes. Notez un outil très pratique sur l’analyse des formulaires et de vos tunnels, très utile si vous produisez des landing page en lead gen.

La version payante débute à 24 €. www.mouseflow.com

 

Conclusion

Ces outils sont fantastiques et vous apportent les données nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Restez donc maître de vos choix en prenant du recul, en recoupant les données avec d’autres outils d’analyse, d’autres sources. Vous ne tomberez pas dans le piège des experts UX, le biais de confirmation, cette tendance à chercher, à interpréter d’une manière à confirmer ses idées préconçues et ses présupposés.

Attention également au temps nécessaire à la récolte de ses données, cela prend du temps pour les enregistrer mais également pour les analyser et les restituer. Pensez surtout à quelles données vous avez vraiment besoin pour ne pas être submergé par des data inutiles.

Partager cet article