1. Accueil
  2. Blog
  3. 10 principaux obstacles aux achat sur le web mobile
  • 4 juin 2021
  • UX design

10 principaux obstacles aux achat sur le web mobile

Le parcours d’achat a bien évolué. Il est souvent représenté sous la forme d’un entonnoir très linéaire, mais pour le web ce n’est pas le cas. Google utilise le terme deMessy middle” : c’est dans cette boucle d’indécision que l’utilisateur va explorer, évaluer le produit. C’est dans cet espace les informations sont surabondantes, le choix est illimité que l’acheteur a appris à gérer les informations en utilisant une gamme de raccourcis cognitifs.

L’acheteur sur mobile est poussé de plus en plus à acheter. La peur de passer à côté de quelque chose (FOMO), la multiplication des connexions durant ses périodes de temps libre.

Assouvir une envie quel que soit le moment ou le lieu. Il consulte de plus en plus avec son mobile et il est exposé à une offre marchande grandissante.

Modèle d’achat actuel d’un consommateur connecté en
permanence (source Google).

 

Le taux de conversion sur le web mobile reste encore inférieur de 50% par rapport à son équivalent desktop.

Il y a donc un énorme potentiel de développement pour les sites e-commerce, en explorant, en identifiant les irritants des interfaces mobiles.

Google a identifié plusieurs freins à l’achat sur le web mobile. Son rapport mesure également le gain pour les sites e-commerce dans différents secteurs d’activité.

Voici par exemple, les gains obtenus pour un site marchand du secteur Mode :

  • Recherche inefficace : +0,4%
  • Défilement de page fastidieux : +1,7
  • Saisie automatique désactivée : +5,1%
  • Produits dans des conditions réelles : +5,4%

Enfin, pour le marché français, l’augmentation du taux de conversion est encore plus importante. Par exemple, une augmentation du taux de conversion de 9,8% est possible en améliorant le défilement de page.

 

Les 10 freins

 

Comment améliorer son tunnel ?

Les obstacles restent donc importants mais identifiés. Il vous reste à évaluer votre site, d’effectuer des tests utilisateurs, d’apporter les modifications nécessaires et de tester et mesurer les résultats chiffrés.

Notre équipe UX est à votre écoute pour vous accompagner dans cette étape déterminante. Nous vous aidons à identifier à lever les freins présents sur votre tunnel et à obtenir des informations précieuses sur vos clients et utilisateurs.

Partager cet article