opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 19 janvier 2021
  • Tech

Technologies Open Source chez Opsone : Drupal

Travailler avec des technologies open source apporte de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect financier, le code source n’étant pas propriétaire il est accessible et amélioré par une communauté mondiale très active. Nous poursuivons la série d’articles sur les solutions Open source avec Drupal et le témoignage de Noémie Kerroux, Développeuse web chez Opsone.

Drupal est un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires (aussi appelé CMS en anglais, pour Content Management System), représentant 4% des CMS utilisés sur le web (classé en quatrième position derrière WordPress, Joomla! et Shopify).

Il se distingue par deux types de variantes : celle plus proche des CMS standards pour ses versions 7 et inférieures, et celle basée sur Symfony plus orientée CMF (Content Management Framework) pour ses versions 8 et supérieures. Ces dernières lui permettant de se rapprocher encore plus du titre de Framework PHP tout en gardant une forte consonance orienté CMS.

 

La version 9 !

Cette dernière année, Drupal est monté en puissance grâce à la sortie tant attendue de sa version 9 (nous devrons attendre 2022 pour la sortie de la version 10). Étant orienté pour permettre des réalisations sur-mesures, il est principalement utilisé par des agences expertes en développement telle qu’Opsone afin de mener des projets d’envergure en toute efficacité.

L’évolution du CMS se montre plus complexe à prendre en main dans ses mécaniques de programmation de base du fait de l’inclusion de nombreux principes internes de développement plus modernes. Mais cette évolution se fait positivement dans le sens du gain en fonctionnalités et en performances. Il gagne toutefois en facilité d’utilisation pour les administrateurs et webmasters, ce qui, pour ces anciennes versions pouvait se montrer une contrainte.

 

Une communauté dynamique

Si beaucoup de personnes préfèrent travailler avec Drupal, c’est dû à sa grande flexibilité ainsi qu’à sa communauté florissante. Sa structuration robuste permet la réalisation des fonctionnalités les plus spécifiques tout en maintenant un contrôle qualitatif sur le développement réalisé. Sa grande bibliothèque de modules mise à disposition ainsi que sa gestion des mises à jour de sécurité ont su participer grandement à son succès et à son adoption croissante.
Certains outils de celui-ci ont aussi été grandement améliorés, comme sa médiathèque, son ergonomie, sa gestion des vues, l’assurance d’un support des fonctionnalités attendues pour de la publication de contenus sur Internet en toute compatibilité avec la multitude de normes qu’il faille respecter. C’est aussi pour sa version actuelle, l’occasion de se rapprocher des bonnes pratiques communes à bien d’autres langages afin d’assurer l’efficacité du travail en équipe au travers toute la chaine de production d’un développement : gestion des configurations, gestion des dépendances, compatibilité avec les système de déploiement, gestion des environnements multiples, recommandations d’architectures sécurisées, gestion des systèmes de cache.

 

Multi-site et multi-langue

Drupal est également très adapté pour une installation multi-site ou multi-langue permettant nativement de supporter des sites multi-marchés à visée internationale. Il offre également une bonne prise en charge de la gestion des rôles et des droits, ouvrant sans difficulté des options d’administration à de multiple profils utilisateurs aux pouvoirs différents. L’ensemble permettant naturellement de mener à bien les gestions de logiques métiers les plus ambitieuses.

En quelques mots, ce qui rend Drupal aussi génial, c’est qu’il est puissant, populaire, modulable, sécurisé, et surtout illimité en terme de possibilités de développements.

Nos projets utilisant cette technologie :

Beneteau Yachting.live

Groupe Beneteau

Configurateur Beneteau

 

Les derniers articles

Technologies Open Source chez Opsone : REACT JS / REACT NATIVE


30 mars 2021

Mon application métier est moche !


22 mars 2021