opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 14 décembre 2016
  • Feedback

Ces nouvelles méthodes qui révolutionnent l'apprentissage

Les nouvelles technologies révolutionnent les méthodes d’apprentissage. MOOC, mobile learning, gamification, etc. Focus sur ces nouveaux outils pédagogiques en ligne.

Les Massive Open Online Courses (Cours en Ligne Ouverts et Massif) ou MOOC est une des méthodes qui casse l’image d’un cours à l’école entre quatre murs. Ce sont des formations en ligne et à distance ouvertes à tous. Le nombre d’étudiants n’est plus limité par la taille physique de l’école, le MOOC vise un plus grand nombre de participants. Un bon exemple dans le genre est OpenClassrooms, la plateforme de référence dans l’apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale qui propose des cours en ligne partiellement gratuits, créée par Mathieu Nebra en 1999.
Plus besoin d’être inscrit dans une école pour être diplômé, ces plateformes délivrent des diplômes à la fin de la formation, certains reconnus par l’Etat.
Plus besoin de professeur présent physiquement, certaines plateformes mettent à disposition des mentors qui suivent l’étudiant tout au long de la formation. Ces mentors, parfois de l’international, ne sont pas forcément plus âgés ou diplômés que l’étudiant. Il est d’ailleurs possible de se former en ligne pour le rôle du professeur/mentor.

Autres que les MOOC, il existe d’autres supports qui permettent l’apprentissage en ligne. Un support de plus en plus utilisé pour transmettre le savoir est la vidéo en ligne. Youtube et TED sont très connus dans ce domaine. Une vidéo vaut souvent plus que des pages de textes, cela met en valeur la pratique plutôt que la théorie. Comme dit un proverbe chinois, “Le savoir n’est pas difficile, seule sa mise en pratique l’est”. En effet, la théorie n’est pas toujours suffisante surtout quand on ne sait pas comment l’appliquer.

Il existe aussi des plateformes qui font de l’apprentissage un jeu, c’est la “gamification” de l’apprentissage. L’étudiant apprend à travers un jeu interactif et ludique. Cette méthode permet d’assimiler la théorie tout en pratiquant. L’utilisateur est alors poussé à participer et est donc plus engagé et impliqué dans sa formation. Rails for Zombies est un exemple de ce type d’apprentissage. C’est une plateforme qui permet d’apprendre le framework Ruby on Rails dans un monde de zombies.

Une autre méthode plus récente est le Mobile Learning. Il s’agit là d’apprendre à travers des applications mobiles et tablettes. Ce sont généralement des formations ludiques et courtes. Beaucoup d’applications pour apprendre des langues sont connus dans ce domaine : Babbel, Duolingo et plein d’autres. Cela permet d’avoir un suivi de votre apprentissage à portée de main et aussi de pratiquer tous les jours plus facilement.

Il y a donc différentes méthodes de transmettre et acquérir du savoir. Toute l’information est centralisée sur le net, ce qui permet d’apprendre sans limite gratuitement. Un plus grand nombre de personnes a accès au savoir grâce à Internet. Avec les nouvelles technologies, le monde évolue tous les jours tout comme les métiers. Il est donc important de continuer à apprendre pour toujours être à jour dans les domaines concernés. Le savoir ce n’est pas que l’acquisition d’un diplôme, c’est l’apprentissage de toute sa vie et la mise à jour de ses données.

– by Héma Lambert , Chef de projet à OPSONE

 

 

Les derniers articles

Tuto. [Ruby On Rails] Structurez votre code métier avec des commandes


28 septembre 2017

Le Flat Design, c'est du Material Design ?


29 août 2017