opsone
Contactez-nous contactcontact

  • 9 décembre 2016
  • Spare time

Le streaming à domicile sans abonnement, c'est possible !

Vous n’aimez pas l’idée de payer un ou plusieurs abonnements mensuels pour bénéficier de photos, vidéos, musiques ou même de jeux vidéo en streaming ? La dématérialisation vous convient à condition d’avoir la main sur les fichiers numériques ? Alors, pourquoi ne pas monter votre propre infrastructure ? 

Je vais vous présenter quelques solutions…

Tout d’abord, rappelons le principe du streaming. Il s’agit d’un environnement client-serveur. Nous avons donc d’une part un ou plusieurs serveurs avec des applications permettant d’effectuer les différents transcodages et de l’autre les clients avec des applications permettant d’afficher le rendu.

La plupart du temps le serveur est un ordinateur ou un NAS. Les clients sont quant à eux très variés : smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux, box TV, smartTV.

Synology et Qnap
Il s’agit de deux marques de serveur de stockage en réseaux (NAS) possédant un éco-système accès complet. Ces boîtiers disposent d’une interface nous permettant d’installer des applications permettant la diffusion de flux. Tous deux disposent de logiciels officiels pour ce genre d’usage. Avec les différentes app clients disponibles sur smartphone/tablettes et ordinateurs, nous pouvons très simplement accéder à ces photos / vidéos et musiques que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ce dernier point requiert tout de même de posséder un débit suffisant, surtout pour les vidéos.

image-block-smart-tv-vf

Plex
Il s’agit d’un media center à installer sur un ordinateur faisant office de serveur ou d’un NAS(compatible Synology, Qnap et bien d’autre). Plex se spécialise dans la diffusion vidéo mais peut également gérer l’audio et les photos bénéficiant d’un transcodage logiciel. Il est tout de même recommandé d’avoir un serveur puissant pour les vidéos full-HD ou h265. Cette application bénéficie d’une interface très agréable. Elle vous permet également de stopper votre vidéo ou de la continuer quand vous le souhaitez et pourquoi pas sur un autre appareil.

Victime de son succès, l’application serveur et clients (disponible sur la plupart des devices) est gratuite mais pour une utilisation sans limite, un abonnement est requis.

KODI
Une alternative open-source de Plex avec une grande communauté.

image-block-nvidia-shield-vf

Shield Nvidia
Fan de jeux vidéo ? La Shield tablet K1 ou la shield TV vous permettra de jouer à vos jeux PC/STEAM sur tablette ou TV avec une manette bien pensée. Pour ce faire il faudra tout de même posséder une carte graphique Nvidia. Nvidia propose également un service de jeux « GEFORCE NOW » permettant d’accéder à une bibliothèque de jeux en échange d’un abonnement. La box sous android TV va encore plus loin en intégrant un serveur et un client Plex capable de faire du transcodage matériel et non logiciel ce qui en fait l’appareil idéal pour ce média center.

STEAM LINK
Dans le même principe que la shield TV, ce petit boitier permet de jouer à toute sa bibliothèque Steam et uniquement Steam dans son canapé.

Un petit mot sur la console de jeux
Avoir une console de jeux c’est bien, mais ne pas pouvoir l’utiliser quand “Madame” souhaite regarder la T.V. c’est embêtant. Nintendo fut le premier à proposer une petite tablette appelée gamepad(manette WII U) pouvant servir d’écran et remplacer le poste de télévision. Microsoft propose maintenant de streamer les jeux Xbox one vers les ordinateurs / tablette équipé de windows 10. Du côté de SONY(PS4) l’offre est plus vaste, Mac/PC, smartphone et tablette SONY, PS VITA et Playstation TV feront votre bonheur.

En résumé, voici les avantages et inconvénients de ces solutions :

Avantages :
– Pas d’abonnement (sauf Plex)
– Connexion Internet requise uniquement hors du domicile
– Gestion de contenu
– Mise en cache du contenu pour un accès extérieur sans Internet

Inconvénients :
– Matériel coûteux
– Accès limité par le débit de son FAI
– Alimenter le contenu

 

– Jérémy CHAUFOURIER, Directeur Technique

 

Les derniers articles

Tuto. [Ruby On Rails] Structurez votre code métier avec des commandes


28 septembre 2017

Le Flat Design, c'est du Material Design ?


29 août 2017